Un adhérent Servas est de fait un acteur de notre réseau de paix.
«Colombe de la Paix» D.E. Carton découpé représentation Recto-verso.
Preston (Bob) Luitweiler, le fondateur de Servas, 1918-2008
Américain, objecteur de conscience pendant la Seconde Guerre mondiale, disciple de Gandhi, adepte de la non-violence, espérantiste, pacifiste, activiste des droits civils et de la paix internationale, il se définit comme un « bâtisseur de paix ». Il a jeté les bases de ce qu’allait devenir Servas.
Servas et l’ONU
Servas International est une organisation non gouvernementale à but non lucratif (ONG) qui contribue à la compréhension, la tolérance, la paix dans le monde. Servas International a obtenu un rôle consultatif au Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies en 1973.
Des bénévoles de plusieurs pays, dont la France, représentent Servas à New York, Vienne et Genève, et participent à différents événements, où ils peuvent soumettre des déclarations écrites et/ou orales au nom de Servas, en soutien aux objectifs de l’ONU.
Les représentants de Servas à l’ONU se sont réunis à New York le 27 avril 2018.
De gauche à droite, Sedef Piker, Radha Radhakrishna, Jeanne Devine, Danielle Serres, Fanny Bello et Earlene Cruz.
L’art pour la paix
Depuis 2007, Servas Artists regroupe les artistes adhérents de Servas de toutes disciplines. Le but du groupe est de promouvoir l’échange et la rencontre par la pratique artistique dans l’esprit de Servas, de porter un message de paix à travers des événements artistiques, de mettre en relation, d’une part, un pays, une région et d’autre part, les artistes et/ou interprètes autour des valeurs de Servas.
Exposition « Tous timbrés » à Montpellier du 17 novembre au 9 décembre 2018.