Souhaitant continuer à m’ouvrir aux richesses de l’humanité et mettre à profit le temps libre que me procure ma nouvelle situation de retraitée, j’ai choisi d’adhérer à l’association Servas. Mon choix a été guidé par mon attachement à la philosophie et aux valeurs humanistes, laïques et pacifiques qui sont promus par Servas : liens et communication entre les peuples et les cultures par le biais d’échanges entre des voyageurs, respect, compréhension et partage de temps privilégiés vécus au domicile et avec des membres accueillants.
Les modalités d’échanges et d’accueils entre les membres, situés hors des marchés commerciaux et tels que définis par l’association, favorisent des rencontres simples et directes entre les voyageurs curieux de découvrir l’autre. Fondés sur des bases saines régies par des valeurs communes, les modes d’échanges engagent l’ouverture d’esprit, la solidarité, la tolérance.
L’opportunité qui est ainsi procurée de découvrir la richesse, et les singularités de nos cultures respectives atténue les préjugés, ajuste les représentations et génère de réels enrichissements personnels. Accueillir en toute simplicité et de manière cordiale des personnes dites « étrangères » mais qui se révèlent si souvent proches de nous par leurs idées, des manières d’être, des ressentis, des préoccupations et des peurs similaires, réconforte et fait tout bonnement chaud au cœur. Cette manière d’être avec mes semblables, d’où qu’ils viennent et où qu’ils vivent, constitue le socle de mon humble contribution à faire perdurer le vivre ensemble des habitants du monde.
Ghyslaine – 61 ans
Adhérente d’Ile-de-France depuis janvier 2021