Le 8 mars 2020, nous sommes arrivés en fin de soirée à l’aéroport de San José, Costa Rica, où nous eûmes un accueil très chaleureux de la part de la secrétaire nationale de Servas – Rafaela Carmen Mora (voir la photo). Elle était accompagnée de Jésus (membre de Servas) et du fils de ce dernier Alejandro qui parlait heureusement l’anglais (car nous ne parlons pas l’espagnol). Jésus nous a conduits à » l’humble » demeure de Rafaela (comme elle l’appelle !) à environ 20km de l’aéroport. Après une légère collation, nous fûmes heureux de découvrir sa demeure assez fascinante, remplie de curiosités diverses (y compris une collection de figurines d’éléphants), et de réaliser quelle personne dynamique et merveilleuse elle est, surtout pour ses 85 ans. Rafaela organise régulièrement des réunions pour les membres de Servas, qui participent également à des projets communautaires. Elle préside aussi le bureau social du collège technique voisin où elle œuvre à plein temps.
Le lendemain, Rafaela a invité des amis Servas pour un petit-déjeuner typique du Costa Rica -un plat de riz blanc, de haricots noirs et de bananes plantains frites. Ensuite nous sommes tous allés à San Antonio de Escazu, une proche banlieue agréable de San José, pour assister au traditionnel défilé annuel ‘Festival du char-à-boeufs’ – 200 chars très colorés (ou carretas), chacun tiré par une paire de bœufs (photo 2). Ceci fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNSECO. Non loin se trouvait la maison d’Ana Flores, l’ancienne présidente de Servas, où d’autres membres de Servas nous ont rejoints pour le déjeuner (photo3). Ensuite Jésus avec quelques adhérents nous a conduits dans les collines surplombant la ville et sa large vallée. Ce fût une visite très instructive avec de belles vues panoramiques.
Le lendemain matin, nous prîmes le bus pour Samara Beach sur la côte du Pacifique : le trajet dure normalement quatre heures pour un coût de huit euros ! Cependant, il dura près de sept heures parce qu’une camionnette heurta notre bus et nous dûmes attendre que la police et les deux experts des assurances rédigeassent leur rapport avant de pouvoir continuer. Nous y restâmes une semaine profitant de la belle plage, la mer chaude et l’ambiance décontracté avant d’explorer l’intérieur.
Il fut convenu que nous reviendrions à San José pour quatre jours avant de rentrer à Paris fin mars : deux nuits chez Rafaela et deux nuits au domicile de Ana Mendez et sa famille à Heredia. Nous devions profiter de ce séjour pour découvrir San José et visiter ses principaux musées ; Estela Pina Gomez devait être notre guide anglophone. Nous nous réjouissions de retrouver nos nouveaux amis Servas. Cependant, en raison de Covid-19, nos plans furent chamboulés. Deux semaines après notre arrivée, tous les parcs nationaux furent fermés, ainsi que les plages, la plupart des restaurants et les hôtels. Nous avons eu la chance de découvrir Samara, les parcs nationaux d’Arenal et de Monteverde avant le strict confinement. Le 22 mars un taxi nous a emmenés de Monteverde à Samara où nous connaissons une amie française qui a un ‘airbnb’. Nous y restâmes donc plusieurs jours avant de prendre un vol Air France de rapatriement pour Paris.
Il nous faut exprimer toute notre gratitude pour la chaleur et la gentillesse que nous ont montrées les membres de Servas que nous avons rencontré. C’est dommage que notre méconnaissance de l’espagnol ait rendu nos conversations plus laborieuses malgré des échanges en anglais ! Dans un proche avenir nous serions ravis de visiter à nouveau ce beau pays de la ‘Pura Vida’, de rencontrer les gentils membres de Servas et en particulier la remarquable et très accueillante présidente Rafaela Carmen Mora.
‘Pura Vida’ : Les Costariciens (Ticos) emploient cette expression pour dire bonjour, pour dire au revoir, pour dire que tout est formidable, pour dire que tout est cool… C’est la façon de vivre des Ticos.
Hazel et Jean-Pierre Teil, 77590 Bois-le-Roi